Le visa n’est pas nécessaire pour entrer en Roumanie.
Le passeport ou la simple carte d’identité sont suffisants.

Monnaie:

En 2005 la Roumanie a opéré une modification de la monnaie en lui retirant quatre 0
Attention, dans certains commerces on trouve encore les prix exprimés des deux façons : Anciens Lei - ROL - et Nouveaux Lei - RON - . L’Euro est accepté pour régler certaines dépenses (vérifier le taux de change)
En décembre 2016, 1 € = 4,45 lei

Le change est possible dans toutes les banques et les distributeurs de billets sont répandus (notamment dans les villes). La carte Bleue visa ou Eurocard Mastercard sont acceptées dans de nombreux commerces.

Santé:

Aucune recommandation particulière. Renseignez vous auprès de votre assurance sur les possibilités de rapatriement ou de prise en charge médicale.

Décalage horaire:

+ 1 heure par rapport à la France en entrant en Roumanie.

Sécurité:

La délinquance n’est pas plus développée en Roumanie qu’en France et les régions rurales sont particulièrement tranquilles. Les conseils sont les mêmes que pour tous les séjours touristiques courants: surveiller normalement ses bagages en gardant de préférence l’argent et les papiers d’identité sur soi (poche intérieure).

Transport:

Attention si vous circulez en véhicule, les routes sont régulièrement utilisées par des charrettes, des cyclistes, des piétons ou des animaux, qui représentent autant d’obstacles inhabituels, notamment la nuit.
Le taux d’alcoolémie toléré est de 0.
Le réseau ferroviaire est très dense, malheureusement, les trains peuvent être très lents et les correspondances aléatoires. Cela reste malgré tout un moyen peu coûteux de visiter le pays en prenant son temps.

Climat / saisons

Climat continental avec 4 saisons bien marquées. 232
Hiver : -5°, -10° en moyenne
Printemps : 13°, 18° en moyenne
Eté : 23°, 28° en moyenne
Automne : 10°, 17° en moyenne