Le sud-est de la Transylvanie (le « pays au-delà des forêts ») a vu l’arrivée de populations germaniques (les « Saxons », provenant entre autre de Rhénanie, Thuringe, Moselle ou de Lorraine) dès le XIIème siècle. Appelés par Geza II, le Roi de Hongrie, pour peupler et protéger les frontières Est du royaume des invasions barbares, leur influence, longue de plus de 8 siècles, a laissé de nombreuses traces malgré le départ de la majorité d’entre eux pendant et après la seconde guerre mondiale.
A l’époque médiévale, les saxons possédaient 7 cités puissamment fortifiées, dont la richesse s’est bâtie autour du commerce (la Transylvanie était alors au carrefour des routes commerciales entre l’Orient et l’Occident, les Balkans et le nord de l’Europe) et des corporations.
A VOIR, À FAIRE
Sous la protection du mont Tâmpa, le centre historique de Brasov, ancienne capitale des provinces saxonnes sous le nom de Kronstadt, sa tour du conseil, son église noire et les vestiges de ses remparts sont un superbe exemple de la puissance des cités marchandes saxonnes.
La ville de Sibiu, capitale européenne de la culture en 2007, est l’une des plus belles villes de Roumanie. Son centre historique présente de belles façades du XVIème au XIXème siècle, des fortifications, des ruelles et places médiévales animées, le pont des menteurs ou la tour du conseil. La ville possède également de beaux musées et organise de nombreux festivals.
Le cité médiévale de Sighisoara (UNESCO), l’une des mieux conservée d’Europe, offre au visiteur de nombreux monuments, dont la célèbre tour de l’horloge, de nombreux bastions témoins de la puissance des corporations d’artisans allemands (les autres nationalités n’avaient pas le droit de vivre à l’intérieur des remparts), l’escalier couvert, le cimetière allemand, l’église de la colline, ...
… où la maison natale (mais cela reste à prouver) du célèbre Vlad Tepes, dit Vlad l’Empaleur, dit « Dracula »..
Les villages et les citadelles saxonnes
Viscri (Weisskiersch), superbe village saxon, possède l’une des plus belles citadelles saxonnes (XIVème siècle), nombreuses dans la région, certaines étant classées au patrimoine mondial par l’UNESCO. Les citadelles de Prejmer, Biertan, Harman, Rupea ou encore Rasnov sont remarquables.
Les maisons saxonnes, encore nombreuses dans les villages et communes rurales, datent pour la plupart de la fin du XVIIIème et du XIXème siècle. Artisanat, architecture, gastronomie, paysages et vie rurale sont à l’honneur dans les communes de Sibiel, Rasinari, Cisnadie, Magura, ...
Le château de Bran, appartenant aujourd’hui à la famille royale de Roumanie, est devenu célèbre pour son attachement au personnage de Dracula. Il semblerait toutefois que le voïvode (prince) Vlad Tepes (personnage réel à la base du mythe), n’y ait séjourné que quelques jours … en tant que prisonnier. Il est à visiter pour son architecture très originale et pour son cadre naturel privilégié.
Nature et paysages
C’est en Transylvanie que les Carpates offrent leurs plus beaux sommets accessibles par des routes circulant à plus de 2000 mètres d’altitude et réservant de magnifiques panoramas. De nombreux tracés de randonnées sont possibles dans les massifs de Bucegi, Piatra Craiului, Fagaras ou Cindrel.