Souhaitant promouvoir le tourisme rural, notre volonté est de soutenir les initiatives locales dans ce domaine en collaborant avec des propriétaires d’hébergements proposant authenticité, originalité et qualité, mais également avec des associations locales ayant pour objectifs le développement économique par le tourisme rural, la conservation des spécificités culturelles et la protection de l’environnement.
Les pensions agrotouristiques avec lesquelles nous travaillons sont classées entre 2 et 3 marguerites (en Roumanie ce classement est de 1 à 5 marguerites) offrant un niveau de confort et des services de qualité: confort, chaleur, propreté, qualité des produits, etc.
Accueil familial et nourriture traditionnelle à partir de produits de saison (production propre ou locale en majorité), métiers artisanaux ou implication des familles dans la vie locale sont la base du choix des pensions qui jalonnent nos circuits.
Eléments essentiels: Un contact, une histoire, …souvent accompagnés d’un petit verre de « tsuica ».
Dormir en chambres d’hôtes, c’est partager une partie du quotidien d’une population rurale, rythmé par les travaux agricoles. les coutumes et la vie de famille. C’est permettre les échanges qui vous donneront une image plus juste du peuple roumain, fier de ses racines, cultivé et courageux.
De nombreux hébergements offrent une ambiance traditionnelle spécifique à la région.
(Le choix des pensions se fait en fonction du circuit et du nombre de participants)
Les nuits sont proposées en chambre double, pour une chambre simple un supplément est appliqué en fonction du séjour (voir la grille des tarifs). Veuillez nous faire parvenir vos souhaits particuliers, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
EN BUCOVINE, Tara Autentica est directement impliqué dans la vie de la commune de Putna en étant membre de l’association locale de développement. Au-delà de proposer des hébergements dans des pensions agrotouristiques du village, nous participons à des projets dans les domaines de l’éducation, du tourisme, de la culture, des loisirs, du sport et de l’environnement.
Nicoleta, agricultrice et son mari Costel, menuisier, Geta et Constantin, agriculteurs, Daniela et Cornel, professeurs, Elena et Vasile, Tudor, garde forestier, Gaby et Mariana, restaurateurs, Ana, peintre sur œuf, …, autant d’habitants de Putna au sens de l’hospitalité typique bucovinien qui vous feront partager leur passion pour leur région et ses délices.
Les communes de Sucevita (association locale de tourisme), Vama (association locale de tourisme), Ciumârna (association Petricka), Moldovita, Poiana Stampei (association locale de tourisme) et Ciocanesti (nombreux festivals agrotouristiques) sont également des étapes régulières lors de séjours en Bucovine.
EN MARAMURES, Tara Autentica fait étape dans 3 communes:
Botiza – Chez Maria et Ion. Ils sont agriculteurs. Maria est également institutrice et artisan, réalisant de superbe tapis aux motifs traditionnels, spécialité de la commune.
Sapanta – Chez Ileana (ex maire de la commune). Dans une maison typique à la superbe chambre de la dote, les femmes tissent depuis de nombreuses générations.
Ieud – Chez Vasile, Ana et leurs enfants. Professeurs, Vasile est également le directeur de l’ensemble folklorique de la commune et très impliqué dans le développement local (adjoint au maire)
EN TRANSYLVANIE DU SUD:
Viscri – Dans un superbe village saxon possédant l’une des plus belles citadelles de la région, l’association locale, menée par Caroline, tente conserver l’identité saxonne de l’architecture et de la culture, tout en faisant revivre la commune par le tourisme après le départ de la plupart des familles d’origines allemandes.
Prejmer – A quelques centaines de mettre d’une superbe citadelle paysanne, Ioan et son épouse sont agriculteurs et possèdent également un petit atelier de mécanique. Leur ami boulanger vous propose un pain au pommes de terre spécifique à la région.
Région de Sibiu – Dans les villages de Sibiel ou Orlat, aux associations de tourisme rural existant depuis plusieurs années
EN TRANSYLVANIE DU NORD ET DE L’OUEST:
Remetea – Dans une maison traditionnelle, Magda et son mari vous font découvrir leur village, véritable musée ethnologique vivant à l’architecture unique et aux nombreux artisans.
Praid – A proximité de la plus grande mine de sel du pays, au fin fond de la commune, Judith et son mari, mineur, vous propose de connaître la vie de la communauté liée au sel et de goûter les spécialités hongroises.
Lazarea – Au pied des montagnes Calimani, à proximité des gorges de Bicaz et du Lac Rouge, l’association locale encourage le développement de l’agrotourisme comme source de revenus supplémentaires pour les habitants.
DANS LE DELTA DU DANUBE:
Crisan – Au cœur du Delta, Petre, ornithologue, vous fait découvrir l’incroyable richesse de la faune et de la flore de cette réserve de la biosphère unique en Europe et vous fera déguster les meilleurs plats de poissons.