La grande richesse de la Roumanie tient dans sa vie rurale authentique, dans ces petits riens du quotidien qui enchantent par leur simplicité essentielle, rythmés par les saisons, les méthodes et gestes ancestraux. Si elles tendent à disparaître avec le développement économique du pays, ces traditions héritées de générations en générations sont toujours visibles en Bucovine, Maramures, Transylvanie ou dans le Delta du Danube. Les promenades dans les villages sont le meilleur moyen de les découvrir.
Images poétiques issues d’un monde en disparition, les innombrables charrettes, les labours, le maniement de la faux créant un paysage de meules de foin irrésistible, les récoltes, la traite, le débardage du bois à cheval, le geste parfait de l’artisan, l’effervescence d’un marché villageois, les visages burinés par de nombreuses années de travaux sollicitant et par un climat parfois rude, forment un superbe tableau faisant de ce pays un paradis pour le visiteur désireux d’authenticité et de nature.
L’élevage, l’agriculture, l’exploitation forestière, l’artisanat et le petit commerce sont les principales activités des communes rurales de Roumanie, mais également dans certaines petites villes.
L’AGRICULTURE est en grande majorité une agriculture de subsistance malgré la fertilité des terres, les grandes propriétés étant peu nombreuses. Infrastructures insuffisantes (irrigation, silos, etc.), peu d’investisseurs (souvent étrangers), mais aussi refus pour beaucoup de recourir aux coopératives agricoles après 42 années de communisme.
La modestie des surfaces cultivées n’autorise pas la modernisation des outils de productions, la plupart des travaux des champs se faisant par traction animale avec des outils archaïques, d’où l’importance du métier de maréchal ferrant. Les principales cultures sont de maïs, pomme de terre, blé ou choux, produits à la base de la cuisine paysanne roumaine.
Les grandes surfaces agricoles et le fermes modernes se trouvent à l’extérieur de l’arc des Carpates, à l’est, au sud de Bucarest le long du Danube et à l’ouest le long de la frontière avec la Hongrie.
L’ÉLEVAGE est principalement une activité des zones de montagnes, mais la plupart des habitants des communes rurales possèdent au moins une vache, un cochon et un poulailler permettant une autonomie partielle en lait, fromage, beurre, crème, œufs et viande. L’activité pastorale perdure (de mai à octobre en montagne), conservant un caractère traditionnel tant dans les conditions de vie des bergers que dans la manière de préparer le fromage. Les troupeaux sont principalement composés de brebis (70%), chèvres (10%) et vaches (20%).
LA FORÊT, par la quantité et la qualité du bois, est à la fois l’une des grandes richesses de la région, et un fondement de la civilisation paysanne (architecture, objets, artisanat).
L'architecture villageoise est riche des nombreuses influences qui ont marqué la Roumanie. Germaniques, austro-hongroises, slaves ou encore orientales, ces influences se sont concrétisées en une joyeuse symphonie de formes, couleurs, et matériaux divers visibles sur les maisons, granges, portails, puits ou églises.
Une visite au marché villageois, véritable poumon économique des communes rurales, est incontournable. Si les dates correspondent avec votre séjour, Tara Autentica propose de découvrir les fêtes villageoises ou les traditions liées au calendrier populaire et religieux.