Situé à 1550 m d’altitude, le plateau de Padiș est le point de départ de nombreux sentiers de randonnées vers des zones de pâturages, mais également des formations géologiques originales comme Cetațile Ponorului (les citadelles de Ponor), le plus grand ensemble karstique de Roumanie, d’immenses avens effondrées offrant des galeries aux entrées monumentales et des rivières souterraines. Possibilité de descendre dans ces galeries par un accès difficilement praticable (réservé aux randonneurs avertis, pas de matériel particulier nécessaire, déconseillé par temps de pluie).
A visiter également : Le glacier de Vârtop, la commune de Roșia Montana (ancienne mine d’or), etc.
La commune de Remetea est l’un beau village du versant oriental des Apuseni, dont la population est à majorité d’ethnie hongroise. Situé dans un superbe cadre naturel, Remetea (Torockö en hongrois) possède un ensemble unique de façades des XVIIIème - XIXème siècles, lorsque la commune a connu un développement extraordinaire grâce à l’extraction et le travail du fer. Il est possible de découvrir le musée ethnographique et de se ballader vers le moulin à eau ou de randonner dans les environs (vestiges de la citadelle de Coltea, Pierre des Sicules, etc.).
Les gorges de Turda sont une réserve naturelle située à 6 km à l'ouest de Turda. Le canyon, formé par l'érosion des calcaires, mesure 2 900 mètres de longueur et ses parois peuvent atteindre 300 mètres de hauteur. C’est l’une des formations karstiques les plus riches et les plus spectaculaires du pays, elle abrite plus de 1000 espèces de plantes et d'animaux.
L’impressionnante mine de sel de Turda a été aménagée en lieu de distraction pour les touristes souhaitant profiter des vertues thérapeutiques du sel (poumons, voies respiratoires).
La ville d’Alba Iulia est un véritable livre d’histoire urbaine. De la civilisation dace et l’invasion romaine à la Roumanie moderne, elle dispose de nombreux témoignages de moments marquant pour la Transylvanie et la Roumanie : la cathédrale catholique, lieu de repos de la famille Corvin, le palais de Mihai Viteazu, artisan de l’union des principautés en 1600, la grande citadelle de style Vauban, l’une des mieux préservées d’Europe, siège militaire du pouvoir austro-hongrois, la cathédrale orthodoxe, lieu du couronnement du roi Ferdinand et de la reine Maria, les palais et bâtiments symboles de la fondation de la Grande Roumanie en 1918.
.