B 040 g

L’artisanat est une activité authentique répandue en Roumanie, d’une richesse et d’une diversite rare en Europe, chaques regions ayant ces domaines et ses modeles specifiques, certains etant etroitements lies avec la vie rurale et ses traditions encore preservees.
L’art populaire se decouvre au detour des ballades dans les villages, dans de petits ateliers, ou bien dans des magasins specialises. Tara Autentica vous propose de rencontrer ces artisans et de participer a des demonstrations.

11L'artisanat roumain se caractérise par son authenticité et par la diversité de ses styles régionaux: les motifs et les couleurs sont les premiers signes d'appartenance à une zone d'influence culturelle. Religieux ou populaire, il apparaît dans les foyers comme élément décoratif (portails, puits, tapis), objet usuel (nappes, céramiques), ou symbole identitaire (icônes, costume traditionnel).
 
A 052 b
POTERIE

La ceramique en roumanie est a la fois un artisanat tres ancien et vivant. Il n’est pas rare d’en trouver a la table d’un paysan roumain. Elles peuvent etre peintes de motifs floraux, geometriques, ou presenter des scenes populaires ou religieuse. Le village de Horezu (sud)est connu pour sa ceramique polychrome inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO. La ceramique noire de Marginea (Bucovine), la ceramique Cucuteni (nord est), les ceramiques de Sacel et Baia Mare (Maramures) ou de Corund (centre), sont a decouvrir dans des ateliers familiaux.

 132

LES ŒUFS PEINTS DE BUCOVINE
La decoration des œufs est typique de l’art populaire orthodoxe et se retrouve dans tous les pays ayant connu l’influence byzantine. Cette tradition est liee aux fetes de Pâques, les plus importantes du calendrier orthodoxe. Malgre tout, la technique et les motifs developpes depuis plus de 300 ans sont une specialite deBucovine, notamment mise en valeur par les « Houtsouls », peuple mysterieux venu de la frontiere entre la Pologne et l’Ukraine, pour travailler dans les magnifiques forets de Bucovine.

6Il y a peu, la plupart des femmes connaissaient cette technique. Aujourd’hui, cet art populaire est encore pratique (certaines ecoles proposent des ateliers de creation aux enfants) dans de nombreux villages. Ana, dans la commune de Putna, est l’un de ces talents, perpetuant une tradition heritee depuis plusieurs generations, de manière modeste et sincere.

Les motifs et la coloration se font par des applications de cire (lesquelles delimitent les parties que l’on ne souhaite pas colorer) apres avoir laisse l’œuf dans des bains teintes successifs.
5L’ «ecriture» d’un œuf de cane represente environ 2 heures de travail suivant la complexite du modele  
Les couleurs et les motifs ont une signification, comprenant des symboles geometriques, vegetaux, animaux et religieux.
 
Les principaux symboles sont:
La ligne verticale: la vie
La ligne horizontale: la mort
La double ligne: l’Eternite
La ligne ondulee: la purification
Les rectangles: la pensee et la connaissance
L’epi de mais, le rateau: la fertilite.

4
7
 

12
TISSAGE ET BRODERIE
Le tissage était encore il y a peu l’activité hivernale principale pour les femmes des régions rurales. Couvertures, sacs, tissus, tapis et surtout les différentes pièces composant le costume populaire, différent dans chaque région de Roumanie. Aujourd’hui vous pouvez particulierement admirer la richesse de ce savoir dans la region du Maramures, ou de nombreuses familles pratiques encore cette activite.


8910

 

SCULPTEURS ET MENUISIERS

Le bois est le matériau privilégié pour la construction dans le nord du pays et plus particulièrement en Maramures où les églises, maisons ou portails sculptés sont de véritables œuvres d’art populaire, aux decorations liees aux symboles magiques millenaires.


13DSC 0003

 

 
 1415161718
PEINTRES D’ICÔNES
Sur bois ou verre, portatives ou murales, les icônes sont une expression de la foi orthodoxe. L'art des icônes sur verre est venu de Bohême. Il a connu un développement particulier. à partir du XVIIème siècle, devenant le symbole de l'art sacré orthodoxe.

 

202122232425